Le Plan Santé d’Emmanuel Macron a enfin des soutiens : l’Académie Nationale de Médecine « se félicite des mesures annoncées »

Article Article

Les annonces d’Emmanuel Macron, lors de ses vœux aux acteurs de la santé, le 6 janvier 2023, n’avait pas franchement remporté l’adhésion des syndicats. Mais le Président a enfin trouvé des soutiens, qui ont pris la parole publiquement, l'Académie Nationale de Médecine.
 

Le Plan Santé d’Emmanuel Macron a enfin des soutiens : l’Académie Nationale de Médecine « se félicite des mesures annoncées »

© IStock 

Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures « phare » le 6 janvier 2023 lors de ses voeux aux acteurs de santé. Des mesures pour améliorer le parcours et la permanence des soins. Pour les citer en vrac : d’une part gagner du temps médical grâce à l’accélération « du recrutement des assistants médicaux, pour arriver à 10 000 d'ici la fin de l'année prochaine », mettre l’accent sur la formation des infirmiers, réorganiser le travail à l'hôpital "d'ici au 1er juin", mettre en place un "tandem" médecin/administratif à la tête des hôpitaux, arrêter la tarification à l'acte dès le prochain budget, mieux rémunérer la permanence de soins, faire en sorte que les 600 000 patients atteints de maladie chronique aient un médecin ou une équipe soignante.

Les réactions ne se sont pas fait attendre et d’une manière quasi unanimes tous les syndicats se sont prononcés contre ce Plan Santé. « C’est le discours d’un président qui visiblement ne connait que l’hôpital public. Bien entendu les « solutions » qu’il propose sont vouées à l’échec. » s’insurgeait le SML. Pas mieux du côté des hospitaliers, comme l'exprime Rachel Bocher de l'INPH : « Rien de nouveau. C’est la troisième fois qu’il fait le même constat. On note de bonnes pistes mais l’intention ne suffit pas. On a eu Ma santé 2022, le Ségur… La santé le préoccupe mais il faut un calendrier, une enveloppe et des actes. » Bref c'était l'unanimité contre le Président.

Et d'un coup, hier matin, tombe un communiqué.

L’Académie nationale de médecine est en faveur « d’un mode de financement qui dépende de la qualité des soins plutôt que du nombre d'actes pratiqués »

L’Académie nationale de médecine « se félicite des mesures annoncées en faveur d'une réorganisation de l'hôpital qui vise à remettre les médecins et les personnels soignants au coeur de leurs missions. L'Académie avait notamment souligné à maintes reprises l'importance de privilégier une codirection médicale des hôpitaux plutôt qu'uniquement administrative et comptable »

Contrairement à l’ensemble des syndicats l’Académie nationale de médecine est en faveur « d’un mode de financement qui dépende de la qualité des soins plutôt que du nombre d'actes pratiqués » grâce à la fin de la T2A. Rappelons qu'Emmanuel Macron a annoncé la « sortie » de la tarification à l'acte à l'hôpital dès le prochain budget de la Sécurité sociale, au profit d'un financement sur « objectifs de santé publique ».

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/les-grandes-annonces-demmanuel-macron-pour-le-systeme-de-sante-et-bonne-annee-vous 

Seul bémol pour l’institution : « la recherche et l'innovation en biologie-santé n'ont pas été évoquées dans le « Plan Santé » comme dans le « Ségur de la Santé ». Elle rappelle avec force que la qualité des soins dispensés aux malades est tributaire d'une recherche de haut niveau. La réorganisation de l'hôpital devra replacer la recherche au coeur de sa gouvernance et favoriser les coopérations de recherche avec la médecine de ville qui est en première ligne pour les pathologies chroniques. »

Les gros dossiers

+ De gros dossiers