Le manque de personnels en gériatrie devient critique au CH Laval, selon FO

Article Article

Le syndicat FO du CH Laval a publié un communiqué dans lequel il tire une fois de plus la sonnette d’alarme. En effet, le service court séjour gériatrique ne parvient pas a sortir la tête hors de l’eau. 

Le manque de personnels en gériatrie devient critique au CH Laval, selon FO

Dans un communiqué de presse, le syndicat FO du CH Laval tient à signaler une nouvelle fois les problèmes rencontrés dans le service de court séjour gériatrique. En dénonçant notamment un manque de personnel, qui entraine un besoin constant de solidarité venant des autres services du CH. Mais aussi le nombre d’arrêts maladies comblés par des soignants censés être en repos. 

Des revendications en ressources humaines

Ce que demande le syndicat, c’est de revoir à la hausse les effectifs du service de gériatrie. Les chiffres ne sont pas exorbitants, ils souhaitent juste 2 infirmières de jour supplémentaire, une aide soignante de jour ainsi qu’une de nuit en plus. Cette demande, édictée par le personnel du service, émane aussi qu’une circulaire de 2007, qui préconise le nombre de soignants en fonction du nombre de lits. Actuellement, le service en question compte 29 lits et les effectifs présents correspondent aux recommandations pour 20 lits… Même sans être fortiche en maths, on se rend compte qu’il y a un petit problème de proportion. 

Une politique du titularisation 

Ce que demande le syndicat du CH Laval, c’est d’adopter une politique de titularisation dès septembre, pour être attractif et attirer les futurs diplômés. Le syndicat s’indigne du que des personnels puissent rester contractuels durant plus de trois ans. Autre revendication : la demande d’embaucher des contrats longs pour les nouveaux arrivants et mettre fin aux contrats de 3-4 mois qui se succèdent. En effet, le personnel du service demande une certaine stabilité en arrêtant les turn-overs. 

Le syndicat réclame ni plus ni moins des effectifs en nombre suffisant pour travailler dans des conditions décentes, afin que le climat à l’hôpital se détende. Pour se faire entendre, le personnel du court séjour gériatrique se mobilisera ce jeudi 27 août de 13H à 14H45 devant le hall de l’hôpital. Le syndicat appelle également à la solidarité les autres soignants.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers