Le Choléra fait un mort, du jamais vu en 15 ans !

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. On note une légère augmentation du taux d’incidence. Les cas de bronchiolite continuent de diminuer et la grippe se stabilise. En revanche à l’internationale le choléra et la grippe aviaire sévissent. 

Le Choléra fait un mort, du jamais vu en 15 ans !

© IStock 

En ce qui concerne la Covid le taux d’incidence et de positivité sont en augmentation dans la majorité des régions. En revanche le taux d’hospitalisation est en baisse. Côté Outre-mer le taux d'incidence et de positivité sont en diminution ou stables dans la majorité des régions.

Seuls Mayotte et La Réunion sont toujours en phase épidémique de bronchiolite. Mais elle est enfin terminée en Centre-Val de Loire, Corse, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes Côte d’Azur.

La grippe se stabilise en France métropolitaine et est toujours en situation épidémique aux Antilles et en Guyane.

Un homme de 24 ans est mort du choléra en Afrique du Sud

Un homme de 24 ans est mort du choléra en Afrique du Sud alors que le pays n'a pas connu de décès lié à la maladie infectieuse depuis quinze ans.

Infection diarrhéique aiguë provoquée par l'absorption d'aliments ou d'eau contaminés par une bactérie, le choléra est en forte recrudescence notamment en Afrique, a récemment mis en garde l'Organisation mondiale de la Santé.

Cinq cas au total ont été enregistrés dans le pays depuis le début du mois.

La dernière épidémie en Afrique du Sud remonte à 2008-2009, avec quelque 12 000 cas enregistrés. La maladie sévissait alors au Zimbabwe voisin.

Cette fois, le foyer de l'épidémie se situe au Malawi.

Des cas ont aussi été enregistrés au Mozambique et au Zimbabwe.

Début février, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a éloigné les peurs d'une pandémie de H5N1

Une jeune fille de onze ans est morte au Cambodge après avoir contracté la grippe aviaire, ont annoncé les autorités sanitaires locales, un décès rare chez l'être humain qui intervient pendant une flambée du virus en Europe.

La fillette était "positive au H5N1", une souche de la grippe aviaire hautement contagieuse chez les oiseaux.

Le virus a conduit à l'abattage de dizaines de millions de volailles domestiques dans le monde, notamment en Europe aux prises depuis la fin 2021 avec sa pire épizootie de grippe aviaire qui circule aussi sur le continent américain.

Début février, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a éloigné les peurs d'une pandémie de H5N1, mais appelé à la vigilance après des cas détectés chez des mammifères, comme des renards, loutres et lions de mer.

Les exemples d'êtres humains contaminés restent rares, avec 868 cas confirmés de H5N1 ces vingt dernières années pour 457 décès dont un en Chine, selon l'OMS.

Il s'agit du 57e cas détecté depuis 2003. Seules 19 personnes ont survécu, a indiqué le ministère cambodgien de la Santé.

Avec AFP 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers