L'allergologie a le vent en poupe !

Article Article

RDV mardi 15 avril 17h au Palais des Congrès de Paris...

L'allergologie a le vent en poupe !

Connaître l'allergologie pour en faire son métier ! C'est le but de ce prochain sympo' qui aura lieu mardi 15 avril, au Palais des Congrès, de 17h à 19h, dans le cadre du congrès francophone d'allergologie (CFA). Une session ambitieuse mais surtout novatrice sous la présidence de Pr Benoît Wallaert et Dr Jean-Pol Dumur qui ont la volonté de communiquer sur le métier d'allergologue.

L'objectif des organisateurs est clair : faire connaître la spécialité en la présentant sous toutes ses formes. Au programme on retrouve une approche d'abord scientifique (Pr Antoine Magnan de Nantes) et ciblée sur la recherche (Véronique Bodo de Stallergenes) ; un angle plus démographique (Pr Daniel Vervolet de Marseille), et enfin une vision pratico-pratique de l'exercice clinique au quotidien (Drs Isabelle Bossé de La Rochelle). Avec un final qui répond sans faille pour répondre à la véritable question : "l'allergologie, où, quand, comment, pour qui ?" (Pr Jocelyne Just de Paris).

 

Pour mieux comprendre cette initiative, nous avons interrogé le co-président, Dr Jean-Pol Dumur. Voici ce qu'il en dit :

WUD : À qui cette session s'adresse-t-elle ?

Elle s'adresse aux étudiants en médecine de 5ème et 6ème année, ainsi qu'aux internes en cours de spécialisation. En gros, on cible les étudiants susceptibles de se spécialiser en allergologie, comme les internes de dermato, de pneumo, de médecine générale, etc. On veut les inciter, leur donner envie de faire de l'allergologie !

WUD : C'est la première fois que cette session a lieu, pourquoi ?

Comme dans les autres spécialités, la courbe des praticiens tend vers la droite... c'est à dire que la courbe vieillit, avec une moyenne d’âge des allergologues autour de 55 ans. Si on ne fait rien, leur nombre va diminuer dangereusement ! C'est pourquoi on veut créer des vocations, pour pouvoir répondre aux attentes de la population. L'incidence des allergies a tout de même doublé en 20 ans ! 

WUD : Quels messages les étudiants doivent-ils en retenir ?

Que l'allergologie est une discipline intéressante pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'elle est transversale - elle intéresse les voies aériennes, la peau, le tube digestif, les yeux, etc. - et qu'elle concerne à la fois les adultes et les enfants. Ensuite, parce qu'elle est très actuelle. C'est une pathologie de l'environnement qui oblige à repenser l'homme dans son environnement. Enfin, la troisième raison, c'est que la connaissance en matière d'allergies est en constante évolution. Tout va très vite en allergologie ! Il y a beaucoup de recherches, de thérapeutiques (biothérapies, immunothérapie, etc)... Bref, on ne peut pas s'ennuyer !
 

Enfin, autre nouveauté du genre à souligner : la gratuité... Alors que les congrès sont souvent réservés, en raison des coûts d'inscription, à un public plus avancé, la priorité est donnée cette fois-ci aux... jeunes ! En effet, tous les étudiants inscrits sur le site du CFA gagneront une entrée gratuite à l'ensemble du congrès.

Comme quoi, tout arrive quand on veut attirer les jeunes médecins !

 

Source:

Publi-web publié par AP&MD

Les gros dossiers

+ De gros dossiers