La grippe aviaire sous haute surveillance

Article Article

Santé Publique France a publié ses bulletins épidémiologiques de la semaine, Covid, grippe... Nous sommes à l’heure des bilans pour la plupart des épidémies. À noter une résurgence des cas de grippes aviaires. L’Afrique, elle, affronte le choléra. 

La grippe aviaire sous haute surveillance

© IStock 

Pas de changement du côté du Covid. Cette épidémie, ancienne pandémie semble de plus en plus lointaine. Preuve en est les taux d’incidences, de positivités et d’hospitalisations sont toujours en baisse.

La France fait état de 0 mort supplémentaire. SPF a recensé ce mercredi 10 mai 2023, 166 862 morts au total et 6 708 nouveaux cas confirmés.

En Outre-Mer, le seul foyer persistant se trouve à la Réunion où le nombre de nouvelles hospitalisations est tout de même, en diminution.

Comme vous le savez, la grippe est terminée. Donc l'heure est au bilan : cette année l’épidémie a été exceptionnellement précoce et longue avec une intensité très élevée et une sévérité particulièrement marquée chez les 15-64 ans.

La grippe aviaire est de retour dans les élevages du Sud-Ouest

Il va falloir garder un œil sur la grippe aviaire. Depuis le 3 mai, elle est de retour dans les élevages du Sud-Ouest. Des cas ont été confirmés dans le Gers et les Landes, des suspicions fortes existent dans les Pyrénées-Atlantiques.

Afin d’éviter la progression de ce virus, une zone réglementée temporaire très large de 20 kilomètres a été définie autour des élevages qui hébergent des suspicions de cas dans les Pyrénées-Atlantiques, soit 199 communes du département. Et une zone réglementée supplémentaire, dans un périmètre de 10 à 20 km autour des foyers gersois et landais, inclut 17 autres communes des Pyrénées-Atlantiques.

L'OMS a levé son niveau d'alerte maximal pour l'épidémie de variole du singe

L'OMS a levé hier son niveau d'alerte maximal pour l'épidémie de mpox (anciennement appelée variole du singe), la jugeant suffisamment sous contrôle quasiment un an après le début de sa flambée inédite hors des zones endémiques.

La courbe des contaminations a connu un net reflux. Il y a ainsi eu "près de 90% de cas en moins ces trois derniers mois comparés aux trois mois précédents", a noté le Dr Tedros.

Jusqu'alors, environ 87 400 cas ont été répertoriés dans 111 pays et la maladie a fait 140 morts, selon le dernier décompte, cité par le directeur général.

Au Cameroun, le choléra continue de faire des victimes

Au Cameroun, le choléra continue de faire des victimes. Le 19 avril 2023, le ministère de la Santé diffusait un communiqué pour confirmer une résurgence de cas depuis fin mars dans la région du Centre. Depuis, de nouvelles régions du pays sont touchées.

Alors qu'elles n'étaient que deux, il y a encore un mois – le Centre et le Littoral au 14 avril 2023 – cinq régions du Cameroun sont actuellement concernées par des cas de choléra, selon le ministère de la Santé : le Centre, le Littoral, l'Ouest, le Sud et l'Est.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/premiers-deces-dus-au-cholera-haiti-lonu-nouveau-en-cause

La région du Centre où se trouve la capitale, Yaoundé, est considérée comme « l'épicentre de cette flambée » de choléra, avec 12 districts de santé touchés, 760 cas enregistrés dont 27 décès depuis le 25 mars.

D'après les données transmises par les autorités sanitaires, les régions du Littoral, du Sud-ouest et du Centre sont celles ayant enregistré le plus grand nombre de cas depuis octobre 2021 avec respectivement 7 606, 6 027 et 2 050 cas.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, 14 pays africains ont signalé des épidémies de choléra depuis 2022.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers