La colère des internes insultés par leurs chefs

Article Article

La dernière grève a suscité de vives réactions de la part des médecins séniors et chefs de service, partagées par Olivia Fraigneau dans un tweet avant-hier. Elle appelle à une nouvelle grève le 17 novembre.

La colère des internes insultés par leurs chefs

© IStock 

 " Si vous aviez 2 sous d'intelligence et de conscience, vous auriez été au moins présents ce matin" . Plusieurs internes ont reçu des mails de la part de médecins séniors, suite à la manifestation du 14 octobre. 

Tweet

Suite à ces réactions, l’ISNI « réfléchit à des procédures judiciaires. Certaines sont déjà conduites pour les assignations abusives. »

L'ISNI dans un communiqué appelle à une nouvelle mobilisation face au mépris affiché du gouvernement. Ce mouvement est soutenu par Jeunes Médecins, l'UFML-S, Avenir Spé et Le Bloc afin de faire front commun et résister ensemble.

L’ISNI veux « l’abandon du projet au sein du PLFSS 2023 d’une quatrième année d’internat de médecine générale, l’abandon de l’interdiction de l’intérim et enfin la réévaluation de la rémunération de l’ensemble des internes. »

Il dénonce dans un communiqué « le Conseil national de la Refondation en Santé – censé faire émerger la grande réforme du système de santé des professionnels eux-mêmes – mais il a déjà fixé le budget 2023 qu'il veut dédier au système de santé dans le projet de la loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) déposée à l'Assemblée nationale." En effet le gouvernement a fait jouer le 49.3, empêchant ainsi tout débat parlementaire sur ce même projet de loi. L'ISNI renchérit "Il veut lutter contre l'intérim, mais il ne prévoit aucune mesure d'attractivité des carrières hospitalières. Il veut lutter contre la pénurie médicale, mais il repousse d'une année l'installation des médecins généralistes et envoie les étudiants en stage dans
des zones sans médecins pour les encadreurs. Il veut que la médecine de ville redevienne attractive, mais il n'envisage aucune revalorisation de la consultation qui n'a augmenté que de 2 euros en 10 ans. Dans le même temps, il n'apporte aucun changement nécessaire par la crise des vocations et de l'accès aux soins, et les réformes qu'il mène vont à l'encontre de toutes les évidences ! »

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/la-reforme-de-la-quatrieme-annee-une-insulte-de-plus-envers-les-internes-la-goutte-de-trop

Olivia Fraigneau relance donc une grève le 17 novembre et y attend « un nombre de manifestants similaires et de nombreuses manifestations locales ». Lors de la grève du 14 octobre, 3 000 personnes s’étaient rassemblées, il faut faire encore mieux.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers