J’ai soigné un réfugié ukrainien en consult, oui mais après ?

Article Article

Bien sûr un médecin soigne avant tout. Mais dans le cas d’un réfugié ukrainien reçu en consult’, son problème n’est pas que médical. Où dormir ? Où manger ? Comment survivre ? Si jamais vous êtes face à un patient ukrainien, désormais vous saurez comment le guider.

J’ai soigné un réfugié ukrainien en consult, oui mais après ?

Poussés sur les routes par les bombes, trois millions d’Ukrainiens ont été contraints de quitter leur pays en guerre. 15 000 d’entre eux sont déjà arrivés en France, vous en avez déjà peut être reçu certains en consultation. Et d’ici une semaine ou deux, la France devrait en accueillir 100 000.

Mais une fois soigné, une fois leur ordonnance renouvelée, ou leur blessure pansée, tout est loin d’être réglé pour ces patients pas comme les autres, qui ont tout quitté, sans savoir s’ils rentreront un jour dans leur pays détruit. Donc vers qui les adresser, pour ne pas les laisser repartir dans la nature sans feu ni lieu ?

Sachez que les réfugiés disposent d’un dispositif tout neuf, le « statut européen de protection temporaire », c’est-à-dire une autorisation provisoire de séjour de 6 mois renouvelable, le versement d’une allocation pour demandeur d’asile, l’autorisation d’exercer une activité professionnelle, la scolarisation des enfants, le soutien accès au logement, et ce qui vous intéresse : l’accès aux soins par une prise en charge médicale immédiate. Cette couverture médicale leur permet de bénéficier de soins sans avancer les frais, que ce soit pour le généraliste, le dentiste et même la kiné.

 

Les réfugiés ukrainiens disposent pour la première fois du statut de protection temporaire

 

Pour obtenir ce statut, Julie de Carlini, cheffe de la mission communication à la DIAIR (Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés), nous explique : « La protection temporaire est délivrée par les préfectures, chacune s’organise sur son territoire. »

Aurélia de Vignau, conseillère communication au cabinet de Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté, précise : « Le dispositif privilégié est un dispositif déconcentré maire / préfet donc les réfugiés peuvent aussi se rapprocher des mairies » avant de compléter « ce statut protecteur immédiat est adoptée par la Commission européenne pour la première fois, il concerne tous les réfugiés, dans n’importe quel pays de l’UE. Les bénéficiaires conservent leur passeport d'origine et peuvent retourner en Ukraine quand ils le veulent. »

Donc maintenant, vous saurez où orienter vos patients ukrainiens, l’affluence n’est pas près de faiblir…

 

 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers