Ils étaient 500 hier à Paris pour réclamer une hausse des salaires, plus de personnels et des lits d’hôpital

Article Article

500 personnes se sont rassemblées hier à Paris, à l'appel de la CGT Santé, pour réclamer une hausse des salaires dans le secteur de la santé, plus de personnels et de lits d'hôpital, et protester contre la fermeture d'établissements.

Ils étaient 500 hier à Paris pour réclamer une hausse des salaires, plus de personnels et des lits d’hôpital

© Twitter Autain Corbière Ruffin

Henda et Virginie, deux aides-soignantes à l'hôpital Saint-Antoine à Paris qui n'ont pas voulu donner leurs noms de famille, déclarent "crouler sous le travail". Une situation qui "empire avec la fermeture des lits, liée au manque de personnel", selon elles.

La revalorisation du point d'indice de 3,5% pour les fonctionnaires est effective depuis le 1er juillet, mais elle est jugée insuffisante par les manifestants, face à l'inflation.

Parmi les manifestants figurait Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, qui a qualifié de "réussie" cette première mobilisation, "dans la continuité de celles de l'année dernière" et "de bon augure pour les manifestations de la semaine prochaine".

Jeudi 29 septembre se déroulera une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles pour les salaires, à l'appel notamment de la CGT.

Clémentine Autain, Alexis Corbière ou François Ruffin ont participé au rassemblement à Paris

Des députés de La France insoumise, dont Mathilde Panot, Clémentine Autain, Alexis Corbière, François Ruffin ou Manon Aubry, ont participé au rassemblement à Paris.

Des mobilisations avaient lieu dans quelques villes, dont Toulouse, Grenoble, et Marseille.

A Carhaix, dans le Finistère, entre 500 et 600 personnes étaient présentes selon la CGT, tandis qu'à Rennes, un rassemblement similaire a réuni environ 150 personnes, venant du CHU et du privé, a précisé à l'AFP Rodolphe Verger, secrétaire adjoint de l'union départementale CGT santé/sociaux.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers