"Il a fait évoluer la médecine d’urgence même au niveau national", le Var pleure Philippe Graveline

Article Article

La mort de Philippe Graveline le 20 août 2022, urgentiste et sapeur-pompier, a déclenché une vague d’émotion dans tout le département du Var.

"Il a fait évoluer la médecine d’urgence même au niveau national", le Var pleure Philippe Graveline

© Twitter AFARM-SAMU

"Sa disparition est une grande perte pour le monde des urgences dans le Var". Ceux qui ont travaillé avec lui sont unanimes dans Var matin. Urgentiste, sapeur-pompier, volontaire au SDIS83, "c’était un homme dévoué, passionné, qui a fait évoluer la médecine d’urgence dans le Var et même au niveau national. Au-delà de l’homme, doté d’un incroyable charisme, on perd énormément" confiait ce dimanche midi Jean-Luc Decitre, le président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Var (UDSP 83).

De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage, dont le préfet du Var, Evence Richard, qui a présenté « ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du Dr Philippe Graveline, partenaire privilégié et unanimement apprécié par les services préfectoraux pour la préparation et gestion de crise ». Le maire du Var, Hubert Falco, a fait part sur twitter de sa "grande tristesse à l’annonce du décès du Dr Philippe Graveline, médecin urgentiste au #Samu83 et médecin sapeur-pompier volontaire au SDIS83. Condoléances attristées à sa famille, ses proches, ses collègues et confrères ».

Philippe Graveline a marqué des générations d’infirmiers et de médecins

 Ce médecin a permis au Var d’être « précurseur dans la paramédicalisation des urgences, c’est-à-dire l’intervention d’infirmiers bien formés pour pallier les éventuels problèmes de ressources" exprime avec émotion Romain Lambert, médecin chef du Samu de Toulon.

 Préférant rester dans l’ombre, un autre pompier de l’UDSP 83, témoigne auprès de Var matin : "J’ai vingt ans de vie professionnelle commune avec le docteur Graveline. Partout où il est passé, que ce soit au centre hospitalier d’Hyères dans ses jeunes années, au service des urgences de Brignoles dont il fut le chef, au Samu de l’hôpital de Sainte Musse à Toulon, et bien sûr chez les pompiers du Var où il était volontaire en plus de son travail, Philippe Graveline a marqué des générations d’infirmiers et de médecins. Philippe Graveline, assurait toujours des tours de garde à bord de l’hélicoptère Dragon 83, était très investi dans la formation des soignants. »

 Les sapeurs-pompiers de l'Union départementale du Var sont « profondément attristés » et rendent « hommage à son engagement comme médecin à leurs côtés pendant toutes ces années ».

Les gros dossiers

+ De gros dossiers