Il est « compréhensible » de protéger les populations mondiales de la flambée du Covid en Chine, d’après l’OMS

Article Article

Les mesures de protection prises par les autres pays face à la flambée de Covid en Chine sont "compréhensibles" au vu du manque d'informations fournies par Pékin, a estimé hier le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Il est « compréhensible » de protéger les populations mondiales de la flambée du Covid en Chine, d’après l’OMS

© IStock

"En l'absence d'informations complètes venant de Chine, il est compréhensible que des pays prennent les mesures dont ils pensent qu'elles protègeront leurs population", a-t-il déclaré sur Twitter, en exhortant Pékin à communiquer davantage sur l'état de la pandémie dans le pays.

"Afin de pouvoir procéder à une évaluation complète des risques liés à la situation du Covid-19 en Chine, l'OMS a besoin d'informations plus détaillées", a-t-il écrit.

Ces déclarations interviennent après que les Etats-Unis se sont joints à d'autres pays, dont le Japon et l'Italie, pour imposer des tests aux voyageurs en provenance de Chine, à la suite de l'abandon par Pékin des mesures de restriction des voyages à l'étranger malgré une recrudescence des cas.

Une agence européenne pour la santé, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), a toutefois estimé jeudi que de telles mesures n'étaient pour le moment pas justifiées dans l'Union européenne.

« Nous sommes préoccupés par l’évolution de de la situation en Chine »

"Nous sommes préoccupés par l'évolution de la situation" (en Chine) "et nous continuons à encourager la Chine à traquer le virus et vacciner les personnes les plus à risque", a ajouté le chef de l'OMS.

Les hôpitaux chinois sont submergés par un grand nombre d'infections après la décision de Pékin de lever les règles strictes qui avaient pendant longtemps permis de juguler la propagation de la pandémie, mais avaient fait plonger l'économie et suscité des protestations au sein de la population.

Les autorités chinoises ont indiqué cette semaine qu'elles mettaient fin à la quarantaine obligatoire à l'arrivée en Chine, incitant de nombreux Chinois à prévoir de se rendre à l'étranger.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/sur-le-front-en-ukraine-sur-le-front-du-feminisme-ou-contre-les-deserts-medicaux-les-5

Le 21 décembre, Dr Tedros a déclaré à la presse que son organisation s'inquiétait de la résurgence de la pandémie en Chine, où la commission nationale de la Santé a indiqué la semaine dernière qu'elle renonçait à publier un bilan quotidien des décès dus au Covid.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers