Harcèlement, malaise vagal, envie suicidaire… les internes racontent le cauchemar qu’ils ont vécu avant la destitution d’un PU-PH

Article Article

Une grande première dans le monde médical, des internes ont vécu l’enfer avant d’obtenir gain de cause : Olivier Huet, PUPH et chef de service d’anesthésie-réanimation pendant 8 ans au CHU de Brest a été destitué de ses fonctions début 2023. Une plainte au pénal a été déposée et une enquête judiciaire est en cours.

Harcèlement, malaise vagal, envie suicidaire… les internes racontent le cauchemar qu’ils ont vécu avant la destitution d’un PU-PH

© IStock 

Olivier Huet en aura traumatisé plus d’un. Au total 40 plaintes de médecins et internes ont été déposées par écrit auprès du CHU de Brest et 80 témoignages oraux ont été entendus. 16 de ces victimes ce sont même décidées à attaquer le PU-PH au pénal pour harcèlement moral.

Les témoignages des internes sont accablants. Du jamais vu pour le CHU de Brest : « C’est extrêmement rare, d’autant plus que c’est un hospitalo-universitaire. Le service d’anesthésie réanimation est l’un des plus gros départements à Brest. Et il était l’un des plus hauts placés en anesth.  Il validait les stages, les mémoires. Il avait le monopole total », raconte un membre de l’ISNI.

Bon nombre d’internes disent avoir entendu à huis clos lors d’entretiens avec le chef de service ces phrases

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers