Guillaume Rozier (CovidTracker et ViteMaDose) devient conseiller de Macron à l'Elysée

Article Article

Guillaume Rozier, l'ingénieur de 26 ans qui avait créé CovidTracker et ViteMaDose pendant la pandémie, vient d'être nommé conseiller d'Emmanuel Macron sur la stratégie numérique.

Guillaume Rozier (CovidTracker et ViteMaDose) devient conseiller de Macron à l'Elysée

Guillaume Rozier, nommé conseiller numérique d'Emmanuel Macron.

© Twitter

"Une page se tourne pour moi, je deviens conseiller du Président de la République sur les sujets de la stratégie numérique et des données publiques. Parmi mes objectifs, l’un me tient particulièrement à coeur : continuer de faire émerger un service public de la donnée", a tweeté l'ingénieur en informatique.

Spécialiste du traitement des données, il s'est fait connaître par son site CovidTracker, vite suivi par des dizaines de milliers de Français pour guetter au jour le jour l'évolution des cas de Covid. Il a ensuite créé ViteMaDose, site qui permettait de trouver plus facilement des créneaux de vaccination lorsqu'ils étaient encore rares.

Pour rendre hommage à l'efficacité de Vitemadose, plébiscitée par les Français, en mai 2021 le chef de l'Etat l'a décoré lui-même de l'Ordre national du mérite, lui remettant les insignes de chevalier à titre exceptionnel malgré son jeune âge.

Après CovidTracker, la sobriété énergétique

Son double profil de scientifique spécialisé dans le numérique et de self-made man, capable de créer seul un outil efficace et populaire, a très vite tapé dans l'oeil d'Emmanuel Macron, friand d'innovations. Et Guillaume Rozier n'a jamais caché qu'il avait envie de servir l'Etat. Il pourrait notamment s'intéresser à la sobriété énergétique, à l'image du site qu'il a créé cet automne, TrackMyWatt, pour suivre la consommation d'électricité.

Il avait crée CovidTracker sur Twitter dès mars 2020, alors qu'il terminait ses études d'ingénieur à Telecom Nancy, avec une spécialité en intelligence artificielle et traitement des données. A partir de données publiques, il réalisait des graphiques très clairs sur l'évolution de la pandémie, devenus une référence d'information sur la progression de la pandémie.

Son succès avait cependant conduit nombre d'observateurs à dresser un constat cruel pour la puissance publique : celui de l'incapacité de l'Etat à produire de tels services à destination du plus grand nombre.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers