François Braun prêt au combat contre « les intérims cannibales », « un médecin ne peut pas gagner en une nuit deux fois ce que gagne une infirmière en un mois »

Article Article

Suspendue depuis près d'un an, la loi plafonnant les salaires des médecins intérimaires à l'hôpital sera "appliquée au printemps", ce qui "va créer des problèmes", a affirmé hier le ministre de la Santé François Braun.

François Braun prêt au combat contre « les intérims cannibales », « un médecin ne peut pas gagner en une nuit deux fois ce que gagne une infirmière en un mois »

© IStock

Inscrites dans une première loi depuis 2016, renforcées par une seconde l'an dernier, mais toujours pas respectées sur le terrain, "les mesures de limitations financières seront appliquées au printemps" 2023, a déclaré François Braun lors d'une audition devant la commission des Affaires sociales du Sénat.

D'ici quelques mois, les hôpitaux ne pourront donc plus payer un praticien plus de 1 170 € brut pour une garde de 24 heures, sous peine de poursuites judiciaires. Une mesure qui devait entrer en vigueur fin octobre 2021, mais que le gouvernement avait reporté sine die en pleine épidémie de Covid-19.

« Les intérimaires vont se mettre en grève, on le sait, ça va durer un mois »

Mais sa mise en œuvre "va créer des problèmes, c'est évident", a pronostiqué le ministre, prédisant que "les intérimaires vont se mettre en grève ou refuser de travailler, on le sait parfaitement, ça va durer un mois".

D'où cette annonce précoce, afin de "donner le temps aux établissements de s'organiser" et de "collaborer entre eux pour anticiper" cette période de tension à venir.

"Mais nous devons agir maintenant, il n'est plus possible d'attendre, sinon on va faire s'effondrer l'ensemble de notre système de santé", a-t-il ajouté, fustigeant "l'intérim cannibale qui fait monter les prix".

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/jai-teste-linterim-non-pas-pour-largent-mais-pour-decouvrir-dautres-facons-de-travailler

"Je ne peux pas accepter qu'un médecin gagne en une nuit deux fois ce que gagne une infirmière en un mois", a-t-il insisté, "c'est inadmissible d'un point de vue éthique".

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers