Famille je vous Zem

Article Article

Critique de "Les Miens", de Roschdy Zem (sortie le 23 novembre 2022)
Suite à une chute accidentelle et un trauma crânien, Moussa voit son caractère arrangeant voire passif changer du tout au tout, n'hésitant pas à dire leurs quatre vérités aux membres de sa famille qu'il épargnait autrefois en permanence, laissant ceux-ci en plein désarroi... Roschdy Zem ausculte les relations familiales et leurs contradictions avec modestie et générosité.

Famille je vous Zem

© DR.

La dynamique familiale. Un filon inépuisable pour le cinéma. S'il dit s'être inspiré des comédies italiennes pour installer l'ambiance de sa famille de cinéma, c'est plutôt une relative sobriété qui domine sa chronique presque intégralement autobiographique. Cette famille a ses dysfonctionnements, qu'elle expose au grand jour lors de scènes de repas jamais loin du règlement de compte, mais reste soudée. Dès lors, le comportement frontal de Moussa, le plus mesuré de tous, vient rebattre les cartes, confronter chacun à ses paradoxes, au rôle que le pseudo-équilibre du clan lui assigne. 

Au sortir du film, on a le sentiment que Zem s'est empêché d'aller trop loin dans la description de la conflictualité, sans cesse retenu par la gentillesse et l'affection qu'il porte aux siens, par pudeur probablement aussi. Si Maïwenn est présente au générique et au scénario, elle a pris soin de ne pas éclipser la patte optimiste et plutôt constructive qu'a voulu imprimer le réalisateur. 

Après une grande première moitié habilement conduite, aussi bien écrite que rythmée, le film semble ne pas savoir comment bifurquer vers son coeur, la relation entre ces deux frères que tout oppose, et semble opter pour une ligne de fuite, bradant sa fin et dépassant finalement rarement l'anecdotique. Reste la composition impeccable de Sami Bouajila, qui porte littéralement le film et qui, par le polymorphisme d'un jeu dont la seule constante est une déroutante légèreté, nous a permis de passer un fort agréable moment.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers