États-Unis : Un vaccin efficace malgré quelques décès

Article Article

Aux États-Unis, la balance bénéfice-risque est toujours équilibrée. C’est le constat qui ressort des dernières données partagées par le CDC sur le statut vaccinal des personnes contaminées.

États-Unis : Un vaccin efficace malgré quelques décès

Un tout petit ratio des cent millions d’américains vaccinés entre janvier et avril sont tout de même décédés des suites de la Covid. C’est l’un des enseignements qui ressort des dernières données partagées par le Center for disease, control and prévention (CDC) fin mai. 

Pour parvenir à ce constat, l’organisation américaine s’est penchée sur le statut vaccinal et infectieux de sa population qui dispose des vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna ou encore Janssen.  « Au 30 avril 2021, 10 262 infections par percée du vaccin contre le SRAS-CoV-2 avaient été signalées dans 46 États et territoires des États-Unis », débute le CDC. Un ratio de 0,1 % dans lequel se distingue 27 % d’asymptomatiques, 10 % d’hospitalisations et 2 % de décès. « Parmi les 995 patients hospitalisés, 289 (29%) étaient asymptomatiques ou hospitalisés pour une raison non liée au COVID-19 », précise le CDC qui souligne également que sur les 160 cas de décès dénombrés « 18 % (…) étaient asymptomatiques ou sont décédés d'une cause non liée au COVID-19 ».

Si le CDC reconnaît qu’un biais demeure sur la courbe infectieuse compte tenu de l’absence de symptômes de certains patients, ces statistiques confortent le CDC sur l’efficacité des vaccins. « Le nombre de cas de COVID-19, d'hospitalisations et de décès qui seront évités parmi les personnes vaccinées dépassera de loin le nombre de cas de percée vaccinale », explique l’organisation. Et d’ajouter que de rares cas de contaminations étaient « attendus, en particulier avant que l'immunité de la population n'atteigne un niveau suffisant pour réduire davantage la transmission ».

Des signaux positifs qui doivent pourtant continuer à s’accompagner de prudence. Depuis le 1er mai, le CDC a pourtant changé son système de surveillance. Seuls le statut vaccinal des personnes hospitalisées ou décédées sont désormais comptabilisés afin de se « concentrer sur les cas les plus importants sur le plan clinique et de la santé publique ». Une perte de données essentielles que regrette de nombreux scientifiques inquiets de ne plus pouvoir détecter une augmentation rapide des cas d’infections après vaccination.

En France, ces données ne sont tout simplement pas publiques. Un manque de transparence auquel a voulu remédier la plateforme Covid-Tracker. « Je viens de demander au Ministère @Sante_Gouv la division des indicateurs épidémiques et hospitaliers selon le statut vaccinal des patients », a indiqué le 27 mai Elias Orphelin, contributeur de la plateforme de Guillaume Rozier. Une demande qui a malheureusement été refusée.

 

 

Source:

CDC - Covid-19 Vaccine Breakthrough Infections Reported to CDC

Les gros dossiers

+ De gros dossiers