Député et médecin Eric Alauzet : veut s’occuper de porter la question de la réforme des retraites et du "cinquième risque"

Article Article

Retraité depuis moins d’un mois, Eric Alauzet est le genre de député à être actif sur les bancs de l’Assemblée nationale. Ce spécialiste de la politique a accepté de prendre un instant pour explique à What’s up doc à quoi va ressembler son nouveau mandat. 

 

Député et médecin Eric Alauzet : veut s’occuper de porter la question de la réforme des retraites et du "cinquième risque"

Pour ce début de mandature, le rythme est soutenu à l’Assemblée. Le texte sur le pouvoir d’achat et celui sur les finances rectificatives pour 2022 occupent les après-midi et soirées de nombre de députés. “La situation est improbable, souligne Eric Alauzet, député LREM (Doubs, 2e) et médecin généraliste retraité. On expérimente, en ce moment même, la proportionnelle, ce qui est très bien et assez nouveau. Une dissolution de l’Assemblée serait une entaille dans la proportionnelle.”

S'ils ont travaillé toute leur vie, ça ne suffit pas comme argument au moment où il faut trouver de l'argent

Médecin généraliste, spécialisé en acupuncture, Eric Alauzet a officiellement pris sa retraite au 1er juillet, soit à 64 ans. “Je cumule maintenant mon mandat de député et l’emploi retraite puisque j’ai gardé 10% de mes consultations en acupuncture”, détaille ce député. Pour lui, cela ne fait aucun doute : il soutiendra la réforme du recul de l’âge du départ à la retraite, voulue par Emmanuel Macron. En 2018, il déclarait même au Parisien que “les retraités d’aujourd’hui font partie d’une génération dorée. Et s'ils ont travaillé toute leur vie, ça ne suffit pas comme argument au moment où il faut trouver de l'argent pour renflouer les caisses de l'État” Des propos qui avaient suscité un tollé, l’obligeant à sortir un communiqué. 

Élu en 2012, sous les couleurs de EELV (Europe-Ecologie-Les Verts), il rejoint Emmanuel Macron et son parti naissant en 2017. “Je suis rentré chez les Verts en 1988, c’était alors un parti de gauche. Désormais c’est un parti d’extrême gauche sans culture du compromis. J’avais trop de frustration de voir qu’à chaque fois que les Verts entraient au gouvernement, ils en partaient peu après. Quand Emmanuel Macron a fait sa campagne, il a annoncé vouloir rassembler les forces de droite et de gauche. Cela correspondait à la vision que j’ai de la politique, et je l'ai rejoint.

« Nous manquions de réponses et il arrivait que les diagnostics soient un peu flous »

S’il s’est engagé en politique c’est par la médecine, raconte Eric Alauzet. “A la fin de mes études médicales en 1983, beaucoup de situations où je ne pouvais pas apporter de solution à mes patients. Nous manquions de réponses et il arrivait que les diagnostics soient un peu flous. Je me suis tourné vers l’acupuncture, puis vers l’écologie.” Ce politicien est resté presque 30 ans conseiller municipal de Besançon avant de rejoindre le palais Bourbon. Avant cela, quand il n’était pas avec des patient·es pour des séances d'acupunctures, il était conseiller général du Doubs (2008-2014) et conseiller régional de Franche-Comté (1998-2004). 

Député actif de l’Assemblée, il a été rapporteur pour avis de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire pour le projet de loi de financement de la sécurité sociale en 2018 et 2019. Pour ce nouveau mandat, ce jeune retraité veut s’occuper de porter la question épineuse de la réforme des retraites mais aussi du "cinquième risque", selon ces termes, à savoir les personnes âgées en EHPAD. "Aujourd'hui on est dans une situation intenable » reconnait-il. « Le reste à charge pour les familles est énorme et la maximisation des profits voulue par les actionnaires questionne sur l’organisation des soins.” De fait, cette situation peut engendrer des maltraitances, comme le raconte le journaliste Victor Castanet, dans son ouvrage « Les Fossoyeurs ». 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers