Covid ou pas, les Ehpad n’auront plus le droit de cloitrer leurs résidents, le gouvernement s’est prononcé

Article Article

Le droit de visite des personnes âgées en Ehpad ne peut faire l'objet "d'aucune restriction", a affirmé le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe le 17 mars dernier, "rectifiant" en ce sens un protocole sanitaire de gestion du Covid qui avait suscité la colère d'associations de familles.

Covid ou pas, les Ehpad n’auront plus le droit de cloitrer leurs résidents, le gouvernement s’est prononcé

© IStock

"Aucune personne accueillie en Ehpad ne souffrira plus d'isolement du fait d'un protocole sanitaire, aucune famille ne se verra refuser l'accès à ses proches, je m'y engage personnellement", a martelé Jean-Christophe Combe dans un communiqué.

Le ministre dit avoir "pris connaissance de l'émotion très légitime des associations de personnes âgées et de familles" concernant une nouvelle version du protocole sanitaire dans les Ehpad, publiée le 10 mars.

Ce protocole maintenait des "consignes discriminantes sur le port du masque et sur le droit de visite" et portait ainsi "atteinte aux libertés fondamentales d'aller et venir qui sont pourtant la norme dans les établissements et services pour personnes âgées", s'était insurgée mardi 14 mars l'association Avec, qui regroupe des résidents âgés, des familles et des directeurs d'établissements.

L’arrêt des visites et la suspension des sorties, ont été retirés du protocole

Dans sa version datée du 10 mars, le protocole sanitaire mentionnait la possibilité, pour les directeurs confrontés à des "cas groupés" de grippe ou de Covid, d'imposer "l'arrêt des visites (et) la suspension des sorties" des résidents. Ces mesures "strictes" devaient toutefois demeurer "exceptionnelles", était-il précisé.

Dans sa nouvelle version datée du 17 mars et diffusée par le ministère, cette phrase a été supprimée. "Les mesures doivent être adéquates, proportionnées à la situation de l'établissement et limitées dans le temps", précise simplement le texte.

"On ne peut que se féliciter de cette mise au point car nous attendions une parole ferme et forte de la part du ministre", a commenté auprès de l'AFP le président de l'association Avec Patrick Couratin.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/heureux-comme-un-batave-en-ehpad

"Il était temps ! Mais le protocole est encore trop flou", a réagi de son côté Claudette Brialix, la présidente de la Fnapaef, qui regroupe des familles de résidents en Ehpad.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers