Covid-19 : la troisième vague frappe l’Afrique de plein fouet

Article Article

En une semaine, le nombre de décès a augmenté de 43% sur le continent.

Covid-19 : la troisième vague frappe l’Afrique de plein fouet

Le variant Delta fait pression sur l’Afrique. L’OMS alerte d’un bon de 43% dans les décès et d’une 3ème vague qui frappe le continent avec force. Le nombre de décès est en effet passé à 6 273 la semaine du 5 au 11 juillet contre 4 384 la précédente. Des chiffres qui seraient largement sous-estimés selon les experts.

Pour tenter d’endiguer cet emballement, le Rwanda a décidé de reconfiner 9 districts à partir du 17 juillet pour une durée de 9 jours, comme le rapporte France 24. Bureaux et écoles seront fermés, transports à l’arrêt et le nombre de personnes assistants à des funérailles sera limitées à 15 personnes. Les activités touristiques seront en revanche maintenues mais de stricts protocoles sanitaires devront être respectés ainsi que le couvre-feu en vigueur.

Pour cause, le variant Delta se propage comme une trainée de poudre sur le continent. Il a été détecté dans 21 pays. Face à la catastrophe épidémique, s’oppose la catastrophe sanitaire. Les pays peinent à répondre à la force de cette vague. Pénurie d’oxygène, de lits en soins intensifs et faiblesse de la couverture vaccinale, ou comment combattre un ennemi d’acier avec une épée en bois.

En parallèle, le dispositif Covax, prévu pour venir en aide aux pays les plus pauvres et réduire les inégalités vaccinales patine. Sur les 3,5 milliards d’injections réalisées dans le monde, l’Afrique compte pour 1%.

Face aux appels récurrents de l’OMS à mieux partager les doses, certains pays se sont engagés. Les États-Unis ont notamment annoncé vendredi l’envoi dans les jours à venir de 25 millions de doses en Afrique. Les laboratoires chinois se sont engagés à fournir 110 millions de doses des solutions Sinopharm et Sinovac. Des doutes persistent cependant encore sur leur efficacité.

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers