Coronavirus : 200 personnes en quarantaine en France

Article Article

Le gouvernement a ouvert à côté de Marseille un centre d'hébergement destiné à maintenir en quarantaine les personnes ayant résidé à Wuhan et arrivant sur le territoire français.
 

Coronavirus : 200 personnes en quarantaine en France

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Alors qu’un sixième cas de coronavirus (médecin ayant examiné une patiente chinoise) a été détecté en France ce jeudi 30 janvier, le gouvernement a ouvert dans le département des Bouches-du-Rhône un centre d'hébergement destiné à maintenir en quarantaine les personnes ayant résidé à Wuhan (foyer infectieux d’origine du nouveau coronavirus 2019-nCoV en Chine) et arrivant sur le territoire français. Un arrêté relatif à la situation des personnes ayant séjourné dans une zone atteinte par l'épidémie de virus 2019-nCov vient en effet d’être publié au Journal Officiel.
 
Il fait suite à la décision du gouvernement de rapatrier les ressortissants Français résidant à Wuhan qui en feraient la demande. Et répond à l'arrivée imminente sur le territoire national de personnes en provenance de Wuhan dans le cadre d'un rapatriement organisé par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Environ 200 Français rapatriés de Wuhan doivent en effet arriver ce matin en France, avant d’être mis à l’isolement dans un centre de vacances de Carry-le-Rouet, cité balnéaire proche de Marseille.
 
L’arrêté stipule que la durée initiale du placement ne peut excéder 14 jours. Et précise que la possibilité de reconduire ou de lever cette mesure avant son terme prévu se fera « au vu de l'état de santé de l'intéressé, des cas qui auraient pu se déclarer et de l'évolution des connaissances scientifiques sur le virus 2019-nCoV ». 
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers