Chez mon Med'G « téléservices et iMac 27’’… » Mort aux clichés !

Article Article

Le médecin est-il moderne ?

Chez mon Med'G « téléservices et iMac 27’’… » Mort aux clichés !

5200 participants à une thèse et des résultats provisoires annoncés par le Dr Claude Bronner (Vice-président de la FMF), il faut avouer que c’est la classe !

Une thèse de médecine générale (Le Quotidien du médecin) s’est intéressée à l’usage par les médecins libéraux d’Espace Pro, le site de téléservices de la CNAM. Petit aperçu.

La rémunération (1750 euros) selon des objectifs de santé publique [2] est mise en place. Ce travail de recherche s’est donc penché sur l’usage du portail Espace Pro par nos collègues de ville.

On sait déjà que 70% des médecins ont un smartphone [1], mais ils ne sont « que » 91 % à être informatisés ! A l’heure du ROSP (paiement à la performance) il y a de quoi s’inquiéter, et ce d’autant plus qu’ils ne sont qu’un tiers à utiliser un logiciel interopérable avec le service Espace Pro.

Mais voilà, le problème n’est pas seulement matériel. Un quart des médecins libéraux ne télédéclarent jamais, un chiffre qui fait probablement écho aux 68% de mécontents de ce service aux dysfonctionnements réguliers. Espace Pro, ok, mais SAV Pro c’est pour bientôt ?

Prétexte évident ou conséquence invisible, moins d’un médecin sur deux l’utilisent en routine. Les déclarations d’ALD et d’AT en ligne sont respectivement de 32 et 34%, lorsque la télédéclaration de Médecin Traitant tend vers le 45%.

Dans ce contexte, et selon cette étude, seuls 61% de médecins auraient renseignés leurs rémunérations sur objectifs de santé publique. Un pourcentage qui doit son salut à la télétransmission de 90% des feuilles de soins, ou aux 1750 euros proposés…

Le médecin au travail administratif modéré, s’offrant un iMac [3], c’est encore une utopie… qui se nomme l’internat ?

---------------------------------------

[1] Baromètre des usages numériques en santé – CNOM/Vidal - 2012

[2] Il s’agit des résultats : du dosage HbA1C ‹ 8,5 %, du dosage HbA1C ‹ 7,5 %, du dosage de LDL cholestérol ‹ 1,5 g/l, du dosage de LDL cholestérol ‹ 1,3 g/l et de l’hypertension artérielle.  

[3] Lors de cette étude, seuls 16% des médecins libéraux utilisaient un Mac.

Source:

What's up doc - publié par GM

Les gros dossiers

+ De gros dossiers