Balance bénéfice/risque

Article Article

Ciné week-end: En équilibre, de D. Dercourt (sortie le 15 avril 2015)

Balance bénéfice/risque

Denis Dercourt est un cinéaste fétichiste qui distille à chaque nouveau film ses obsessions. De manière évidente avec la musique, omniprésente dans son oeuvre, mais aussi de façon plus délicate. Ainsi retrouve-t-on des touches discrètes d'Allemagne, d'épopée napoléonienne, dans son nouveau film. C'est donc un cinéaste de la continuité, ce qui ne l'empêche pas de réaliser des films très différents. Mais tous semblent traversés par cette même veine secrète...

En Equilibre, son nouveau film, porte bien son nom. Les scénarii de Dercourt portent la marque de la fluidité et de l'élégance, c'est un conteur d'histoires sans affectation, sans forfanterie...L'histoire se déroule d'elle-même, comme du papier musique. Celle-ci est justement particulièrement équilibrée. Trop peut-être. En tout cas beaucoup plus sage et apaisée que ses films précédents, souvent torturés et plus htchcockiens. 

Le comble, c'est que l'histoire parle exactement de l'inverse: la nécessité de se réinventer, les dangers de la monotonie, l'étouffement qui naît de la volonté de tout protéger...Ce film ne fait pas pour autant l'éloge du risque, mais plutôt de la passion et de l'accomplissement. La recherche de sensations est vaine quand elle n'est pas alliée à la passion, semble nous dire Dercourt. 

Au travers d'une histoire simple, racontée simplement (comment un cascadeur dresseur de chevaux devenu paraplégique D10 après une mauvaise chute change le regard de son assureuse, qui a mis au placard tout ce qui pourrait lui faire revivre l'échec), Dercourt touche au coeur plus profondément qu'il n'y paraît.

Les acteurs, bien dirigés, sont sobres, au diapason de leur chef d'orchestre - réalisateur.

Un conte philosophique dont la morale semble être "la vie est une balance bénéfice/risque", ça nous parle, forcément...

Source:

Guillaume de la Chapelle

Les gros dossiers

+ De gros dossiers