“Avec Graad, je me forme à mon rythme sur des sujets pointus, avec des formateurs de renom”

Article Article

Le Dr Jeanne Tomatis n’a pas attendu les obligations DPC pour se former. Elle exerce comme radiologue depuis 35 ans, et toutes ces années, a multiplié les formations pour toujours rester à la pointe dans son exercice. Désormais elle a trouvé sa référence avec les cours en ligne de Graad Santé, organisme de formation médicale #1, selon le dernier rapport de l'ANDPC, elle nous raconte.
 

“Avec Graad, je me forme à mon rythme sur des sujets pointus, avec des formateurs de renom”

© D.R.

What’s up Doc : Vous êtes médecin et avez suivi une formation avec Graad Santé, racontez-nous.

Jeanne Tomatis : Je suis médecin radiologue et actuellement en remplacement suite à l’arrêt de mon activité libérale. Je vis dans le Sud-Ouest, mais je remplace aussi dans les DOM-TOM, bientôt à Cayenne et en Nouvelle-Calédonie.

 

Et après toutes ces années d’exercice, vous estimez toujours devoir vous former ?

JT. : Oui, car médecin radiologue, c’est un métier qui évolue énormément. Et puis, il n’y a pas que le côté médical pur, il y a tout ce qu’il y a autour. Le fait d’avoir été en association en tant que radiologue implique de gérer une petite entreprise, avec des employés. Ce sont des choses que l’on n’apprend pas à la fac et pour lesquelles vous êtes obligé de vous former, sinon vous risquez de faire des erreurs.

 

Comment avez-vous découvert la plateforme de formation Graad ? 

JT. : Je pense que j’ai reçu un mail ou peut-être vu un post sur Linkedin. J’ai surtout vu qu’il y avait des problématiques qui m’intéressaient. C’est comme ça que j’ai participé aux formations. J’en ai suivi deux, la formation sur Les violences faites aux femmes et la deuxième sur La télémédecine, cette dernière couvrant un domaine dans lequel les radiologues sont très impliqués depuis longtemps. 

 

Vous avez comparé avec d’autres organismes avant de vous inscrire ?

JT. : Non, d’après le descriptif, les thématiques et la façon de les aborder, j’ai tout de suite vu que ça me convenait tout à fait. Les violences faites aux femmes se retrouvent dans beaucoup de professions, mais moi ça me touchait particulièrement. Dans ma pratique, ce sont des choses auxquelles nous sommes malheureusement confrontés. 

 

Qu’est-ce qui vous a plu dans le cursus de formation de Graad ?

JT. : Pouvoir faire la formation à mon rythme, ça a beaucoup compté. J’ai quand même essayé de ne pas morceler les thèmes et de finir un sujet quand je l’abordais, et c’est d’une grande souplesse. Et la deuxième chose très intéressante, c’était l’abord des problématiques, qui est très vaste, très documenté et très varié. La violence faite aux femmes est un sujet qui a été particulièrement bien traité je trouve.

 

Connaissiez vous déjà les formateurs de Graad et quel impact cela a eu sur votre choix ?

JT. : Oui. J’en connaissais déjà plusieurs de nom et ce sont des médecins qui font référence dans leur domaine. Une formation peut aussi être l’occasion de découvrir des personnes nouvelles mais, quand même, quand on connait la façon de travailler et les travaux antérieurs de certaines personnes, c’est rassurant !

 

Comment se déroule une formation Graad ?

JT. : Il y a un module d’évaluation sur l’état de vos connaissances sur un sujet, et ensuite, ce sujet est approfondi, traité, avec une documentation particulièrement intéressante et fournie, des interviews passionnantes… Ensuite il y a un récapitulatif qui reprend certaines questions qui ont été abordées pour voir si l’apport de la formation a été fructueux pour vous ou pas. La durée des formations et des modules est très variable, des courts, des longs mais, vu qu’on les réalise en plusieurs fois, au moment où on le souhaite, ça n’est pas pesant. Et c’était tellement intéressant cette formation sur les violences faites aux femmes, que je n’ai pas vu passer le temps !

 

Comment avez-vous trouvé le temps de suivre vos formations ?

JT. : Plutôt les soirs et les week-ends ou lors de mes demi-journées de repos, petit à petit, module par module. Je ne sais pas si j’aurais suivi deux heures d’affilée. Là je pouvais prendre ça sur une journée de repos, ou une soirée, ou un week-end, sans pénaliser l’organisation du travail dans la semaine.

 

On reproche parfois aux formations en ligne d’être trop théoriques. Quelle a été votre expérience ?

JT. : Pour les formations que j’ai suivies, c’était extrêmement pratique. Il y avait beaucoup de données que l’on pouvait utiliser ensuite. J’ai trouvé que l’enseignement était très utilisable dans la pratique quotidienne. Ça a vraiment remis beaucoup de choses en place, ça a élargi les compétences que j’avais. Même si, nous les radiologues, sommes les premiers parmi les médecins à avoir utilisé la télémédecine, il y a tout un panel d’innovations que je ne connaissais absolument pas. Donc ça a bien assis et élargi mon champ des connaissances et ça m’a permis de rester à jour. 

 

Qu’avez vous pensé du format 100% en ligne ?

JT. : Le côté en ligne ne me dérange absolument pas, au contraire, une formation en présentiel, on est obligé de bloquer deux jours pour faire 8 heures le premier jour, 6 heures le deuxième, là c’est une organisation beaucoup plus souple. 

 

Graad propose un forum entre apprenants et formateurs. L’échange direct avec vos pairs ne vous a pas trop manqué ?

JT. : On peut toujours poser des questions complémentaires et je pense que si on a des points très précis dans notre pratique et qu’on veut poser des questions au formateur, il est très facil d’obtenir une réponse

 

Avez-vous pu vous inscrire facilement à la plateforme ?

JT. : Très facilement, c’est simplement un identifiant et un mot de passe, et tout se fait automatiquement. Le certificat arrive en fin de formation, c’est très simple, et on n’avance aucun frais. Alors que quand vous allez à un congrès, vous devez gérer le remplaçant (ce qui d’ailleurs m’arrange bien), gérer le voyage, l’hôtel, les repas… Là c’est simple, vous êtes chez vous, et vous pouvez vous dire ‘ah tiens ce soir je suis tranquille, je peux me programmer une petite demi-heure avant d’aller me coucher.’ 

 

Allez vous continuer à suivre des formations chez Graad ?

JT. : S’il y a un sujet qui m’intéresse oui, très probablement. J’ai toujours multiplié les formations, depuis que je suis diplômée. Il fut un temps on avait des points de formation qu’on devait cumuler si on voulait pouvoir continuer à exercer. Je pense que je dois avoir dans mon escarcelle un assez grand nombre de points que jamais personne n’a contrôlé d’ailleurs.

 

Conseillerez-vous aux autres médecins de se former avec Graad ?

JT. : Bien sûr que je conseille Graad aux autres médecins. Il y a un vrai travail sérieux sur les contenus, sur les intervenants qui sont prestigieux. Ce sont des formations de qualité. Le descriptif est conforme à la formation dispensée. J’ai trouvé ce que je suis venu chercher. Je n’ai pas perdu mon temps.

Propos recueillis sous la digitale bienveillance de Graad Santé

Les gros dossiers

+ De gros dossiers