Après la grève

Article Article

Mobilisation massive + Aucune réponse = Le combat continue

Après la grève

Le 29 décembre, les syndicats annoncent fièrement un suivi massif de la grève. Pendant ce temps, Marisol Touraine assure qu’il n’y a « pas de difficulté dans l'accès aux soins » 
Une petite concession tout de même : elle entend les inquiétudes et propose de rouvrir les discussions à la rentrée.

Aujourd’hui, après la fin du mouvement, les syndicats décident du prochain plan d’attaque. Nouvelle année, nouvelle stratégie : grève administrative pour la plupart des syndicats.

Jean-Paul Ortiz, président de l’UNOF déclare au Quotidien du Médecin : « On était conscient qu'on entrait dans un mouvement qui serait long. Aujourd'hui, nous allons rentrer dans une guérilla qui va prendre deux formes : le tout papier, pour encombrer les services de la Sécu et des actions coups de poing ». Le 31 décembre, celui-ci déclarait sur Twitter la « poursuite de la mobilisation par grève administrative » Le syndicat a en effet annoncé dans un communiqué que « jusqu’à nouvel ordre, les médecins ne faciliteront plus le travail des caisses d’assurance maladie et enverront par voie postale tous les formulaires. »

Les autres syndicats poursuivent également le mouvement.

Le président de l’UFML, Jérôme Marty, a publié un billet le 31 décembre où il appelle, à partir du 5 janvier, à « stopper de façon globale et illimitée la télétransmission ». « Nous sommes en guerre », ajoute-il. Le syndicat appelle à manifester le 22 janvier prochain, en constatant qu’« après 8 jours de grève unitaire et historique, aucune avancée n'est venue du ministère, bien au contraire, la ministre de la santé a tourné le dos à la réalité du moment. » 

MG France appelle également à un arrêt de la télétransmission, et annonce dans son communiqué une grève pour le 6 janvier prochain, « quatre ans jour pour jour après la dernière revalorisation du tarif de la consultation. »

Quant au SML, il appelle à poursuivre les télétransmissions mais en les doublant d'un duplicata, toujours pour donner plus de travail à la Secu, et appelle à la grève les 5 et 6 janvier prochains.

 

Source:

Cécile Lienhard

Les gros dossiers

+ De gros dossiers