5 établissements mutualistes qui ont bien mérité qu’on parle d’eux

Article Article

Innovation, excellence, prestige, mais aussi efficacité et bienveillance, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, 2 927 établissements et services mutualistes soignent, opèrent, soulagent. Et pourtant, souvent, on ne les connait pas, ou pas assez. Mise en avant de 5 exemples parmi tant, qui constituent l’offre de soins de la Mutualité Française. 

5 établissements mutualistes qui ont bien mérité qu’on parle d’eux

Des établissements mutualistes à la pointe.

© DR.

1/ Montpellier - Roch Santé, Centre de Santé polyvalent Aésio, le petit bijou design de centre-ville

Roche santé aesio

Il va fêter sa première année en décembre, un centre de santé résolument jeune et moderne, comme en témoigne l’architecture même du bâtiment.  Des équipements médicaux dernière génération, de nombreuses spécialités réunies en un même lieu pour une prise en charge plus efficiente du patient : dermatologie, ORL, orthopédie, gynécologie, médecine générale, acupuncture, psychiatrie, diététique, rhumatologie, médecine interne, ophtalmologie, chirurgie dentaire, orthodontie, implantologie…

« Nous avons souhaité moderniser l’offre de soins et l’élargir » explique Romain Petit, coordonnateur des centres médicaux Aésio Santé Méditerranée. « Ce qui est important c’est que Roch Santé est situé pas loin des centres névralgiques de Montpellier, à côté des lignes de bus, tramways et de train. Beaucoup d’habitants de l’est de la métropole peuvent venir en quelques minutes de train, et ils n’ont plus qu’à traverser le Pont de Sète, ce qui permet d’avoir une desserte rapide et efficace » explique Philippe Saurel, chirurgien-dentiste. Et tous les soins sont dispensés sans dépassement d’honoraire bien sûr, afin d’en garantir l’accès à tous les patients. Ce centre est, d’ailleurs, déjà un succès, 50 médecins, dont 7 généralistes, accueillent en moyenne 500 patients par jour.

2/ Paris - L’institut mutualiste Montsouris, recherches et technicité, mais toujours mutualiste

Kerpape

On ne le présente plus, il est un établissement qui compte parmi les hôpitaux parisiens. Il est même au 34e rang dans le dernier classement des hôpitaux du Point, 5e en Ile-de-France, 21 spécialités de l’IMM sont classées parmi les meilleures de France, dont l’activité du cancer de la prostate et du cancer du poumon toutes les deux n°1. C’est dire s’il a sa place parmi les plus grands.
Parlons aussi de sa maternité qui a été classée deuxième maternité de Paris et 9e d’Ile de France par le Figaro en mai 2022. L’IMM figure, de plus, dans le classement des meilleurs hôpitaux du monde du magazine américain Newsweek.

Si on rajoute à ça que l’IMM a obtenu le label « Haute qualité de soins », le plus haut label de certification délivré par la HAS, on peut dire qu’on est sur un établissement de pointe… et mutualiste ! C’est-à-dire sans dépassement d’honoraire.

En réalité, il joue carrément dans la cour des CHU, depuis sa création en 1999, l’IMM consacre beaucoup de moyens dans la recherche, la technologie et l’innovation : précurseurs du robot chirurgical, de la cœlioscopie digestive, de la vidéochirurgie thoracique, il possède un plateau technique complet et de haute technicité qui évolue sans cesse, et d’un département de recherche clinique.

3/ Rennes - Clinique Mutualiste La Sagesse (HGO - Groupe VYV) : la multi-labellisée

imm

Encore un établissement, aux qualités maintes fois certifiées. Au sein du Groupe Hospi Grand Ouest (Groupe VYV), la clinique La Sagesse et ses 96 médecins, depuis plus de 40 ans, offre des soins de pointe dans un esprit mutualiste.

Sa maternité et la néonatalogie ont été de nouveau labélisées IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) en juin 2021, pour leur accompagnement remarquable (accueil, soins, bien-être, allaitement). "Aujourd’hui, la France compte 56 maternités labellisées ce qui représente environ 80 500 naissances/an, soit 11% du total national. Nous sommes fiers de compter parmi ces 11%." évoque Valérie Fouré, puéricultrice à la maternité. 

Au cœur du programme des 1 000 premiers jours, la prise de conscience du rôle primordial des tout premiers jours de vie pour la santé et le développement futur de l’enfant, suscite un intérêt croissant, tant auprès des professionnels de santé, des parents et futurs parents, que des autorités publiques.
Au Palmarès du Point aussi l’établissement s’est distingué en étant cité 10 fois, notamment avec trois places d’excellence : 3e Amygdales et végétations, 10e chirurgie du pied, 10e ligament du genou.

L'établissement a obtenu la certification ISO 9001 pour son unité de chirurgie ambulatoire, son centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP), et son activité de stérilisation de l’instrumentation chirurgicale.

Et un dernier point et pas des moindres la clinique a obtenu une note de 95/100 pour l’exercice 2021 à l’Index Egalité Femmes-Hommes. Quand on vous dit qu’elle est moderne !

4/ Saint-Étienne - Clinique Mutualiste Aésio Santé, l’efficacité et l’innovation

Clinique sagesse

Clinique sagesse2

Bien sûr cet établissement se distingue, lui aussi, chaque année, dans le palmarès du Point, avec notamment, pour ne citer qu’elle, une première place pour la chirurgie des ligaments du genou en 2021, mais c’est surtout pour sa mise en place d’un circuit court, qui a d’ailleurs reçu un Prix Avenir Recherche et Innovation, qu’on a choisi de vous parler de cette clinique.

On vous explique, dans le cadre de son projet architectural, la clinique a créé un parcours inédit au sein du bloc opératoire, avec une prise en charge globale du patient.

La prise en charge du patient débute directement au sein du bloc opératoire, où il sera accueilli et recevra les soins préopératoires. A la fin de l’intervention chirurgicale, il restera pour une surveillance et des soins postopératoires dans ce même espace avant son retour à domicile quelques heures plus tard seulement. C’est efficace, c’est innovant, c’est mutualiste !

5/ Quimper - Le dernier bébé de la Mutualité, la clinique mutualiste de Bretagne occidentale (HGO – Groupe VYV)

Aesio

Si les patients y sont soignés depuis le mois de juin 2022, le bâtiment a été inauguré officiellement mardi 11 octobre 2022, à Kerlic au nord de Quimper. La clinique y côtoie un centre d’imagerie et une maison médicale, dans un même pôle santé.

Des bâtiments neufs et design abritent 18 salles de blocs, 200 lits, pour une capacité de 30  000 patients par an qui seront donc suivis par 430 professionnels, dont 80 médecins.

« Ces équipements doivent nous permettre d’être au top de l’hospitalisation. Avec 83 lits en hospitalisation complète, 66 en ambulatoire, le taux de l’ambulatoire est de 72 %. Les modes d’hospitalisation ont évolué. Ici, le patient peut se déplacer dans un seul et même établissement », explique Joseph Deniaud, Président du groupe mutualiste Hospi Grand Ouest (Groupe VYV). Pour autant l’heure n’est pas à faire de la concurrence à l’hôpital. Public et privé travaillent « dans un esprit de concertation et de coopération. »

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/peu-de-medecins-connaissent-lexercice-mutualiste-alors-que-cest-le-mix-parfait-entre-la

Le but de ce projet étant de regrouper spécialités et plateaux techniques, de développer les synergies avec les médecins de ville, de maintenir la capacité en soins critiques, et d’optimiser les parcours en oncologie. Bienvenue à bord du grand bateau solidaire de la Mutualité !

- Une sélection opérée par la Mutualité Française

Les gros dossiers

+ De gros dossiers