12 tips pour alléger vos tâches administratives

Article Article

Vous croulez sous les tâches administratives, la paperasse vous écrase, phagocyte votre temps et vous étouffe à petit à feu. Au Summer Camp de la e-santé à Castres-Mazamet, Bart Collet, ancien directeur général d'une maison de retraite et créateur d'applis numériques a partagé sa sélection d'outils, pour changer votre quotidien de médecins.

 

12 tips pour alléger vos tâches administratives

1- Gérez votre liste de patients avec Ctrl-E

Ce raccourci permet de rentrer votre liste de patients en une seule fois. Un petit rien qui change tout.

2- Ne vous laissez plus submerger par l'afflux de mails 

La Inbox , cette application permet de classer automatiquement vos mails par ordre d’importance. A qui répondre ? Qu'est ce qui peut partir direct à la corbeille ?

3- Des codes pour ne pas laisser de mails en souffrance

Par exemple vous pouvez définir quatre catégories. Une pour les choses qui doivent être lues mais qui ne nécessitent pas de réponse, un pour les mails qui nécessitent une réponse sous 24 h et les mails qui nécessitent une réponse dans les 48h. Créer des dossiers pour y mettre les mails importants et ainsi pouvoir supprimer vos mails au fur et à mesure. Avoir une boîte mail vide permet d’être dans un bon état d’esprit.

4- Des comptes rendus médicaux rapides, World read aloud

Cette option permet de dicter vos comptes rendus ou observations sur vos patients directement, sans prendre le temps de taper. Si vous préférez passer par Chrome, Dictation est un outil en ligne de reconnaissance vocale qui permet aussi de dicter et ça reste gratuit

5- Programmer des réunions d'équipe

 Calendly est très pratique pour un chef de service, vous pouvez programmer des réunions d’équipe sans perdre de temps à consulter les uns et les autres.

6- S'informer entre deux patients

Avec l'appli Stoop vous pouvez recevoir vos newsletters préférées et les consulter rapidement, dés que vos patient vous en laissent le temps.

7- Consulter ses collaborateurs

Miro permet de répertorier les idées de chacun à distance. Très utile dans le cas d’une réorganisation de son service.

8- Ne perdez plus de temps à chercher vos codes

Dashlane : Pour avoir tout vos codes à portés de main.

9- Des graphiques faciles

Figma permet de créer des graphique, cela peut-être un bon moyen d’analyser plusieurs facteurs que se soit au niveau de l’équipe ou des patients.

10- Un chef d'orchestre pour toutes vos applis

IFFT  met en relation toutes vos applications en une seule interface. C'est pas mal, non ?

11- Un nouveau média ou presque

 Tik Tok, essentiellement connu pour ses vidéos rigolotes, regorge à présent de conseils utiles, expliqués de manière claire et concise.

12- Automatiser les tâches répétitives

Avec Zapier vous pouvez programmer toutes les tâches répétitives. Comme stocker directement les coordonnées envoyées par mail des patients dans un tableau, leur renvoyer un mail de remerciement etc.

Alors OK, pour certaines applis, un temps de prise en main est nécessaire, mais ensuite, quelle liberté !

Les gros dossiers

+ De gros dossiers