APPA
CLASSEMENT 2015-2016 DES CHU ET DES SPÉCIALITÉS

VOTRE CV EN LIGNE

Facile, pratique,
confidentiel et gratuit
rechercher
TROUVER UN POSTE
OU UN REMPLA'

rechercher
Vous devez choisir un critère
TROUVER SA FORMATION

voir les formations
TROUVER SA BOURSE
DE RECHERCHE

Bourse Prix

voir les bourses de recherche
La e-santé s’invite en classe
Les initiatives de formation commencent à fleurir
e-santé | 18 décembre 2015 | Adrien Renaud
Réagir/commenter Ajouter aux favoris Envoyer Imprimer    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn+  Partager

La e-santé, tout le monde en parle, mais peu l’enseignent. Une situation qui est (doucement) en train de changer. Illustration avec trois initiatives récentes.

 

Un Mooc pour tous

Le Mooc (Massive open online course, ou Formation en ligne ouverte à tous en bon français) « Initiation à la e-santé » l’association Formatic Santé a ouvert le 15 octobre. Au programme, deux parcours (« découverte » et « approfondi »), des contenus diffusés via des vidéos courtes (5 à 8 minutes), et 5 modules qui balaient large : initiation, acteurs, usages, communication, applications métiers.

« L’idée n’est pas de se concentrer sur les outils », explique Lisette Cazellet, responsable formation et fondatrice de l’association. « L’approche e-santé est au-delà des outils. C’est conceptuel : comment modifier les choses, les organisations, la façon d’échanger ».

Cette ancienne cadre de santé affirme que près de 1 500 personnes se sont inscrites au Mooc, dont environ 20% de médecins. La première session est en train de s’achever, et une deuxième édition est déjà annoncée pour les mois d’avril-mai 2016. Ouverture des inscriptions en janvier, avis aux amateurs !

 

Les « Connected Days » pour les professionnels… et les industriels

Connected Doctors, l’association dirigée par l’évangéliste de la e-santé qu’est le Dr Eric Couhet, a inauguré au début du mois à Cholet une série de rencontres pour sensibiliser au thème de la santé connectée : les « Connected Days ».

La première édition, organisée en partenariat avec la start-up « Digital Health », a réuni une soixantaine de médecins et de pharmaciens. « Les professionnels sont intéressés par la e-santé, mais ne savent pas comment faire », estime Eric Couhet.

A l’inverse du Mooc de Formatic Santé, les « Connected Days » sont résolument tournées vers les outils : la soirée de Cholet était aussi l’occasion pour les participants de rencontrer l’industriel Visiomed, qui a sponsorisé l’événement.

 « C’est un début de formation, et on souhaite embrayer sur du e-learning », annonce Eric Couhet. Celui-ci envisage même de monter une « Connected Academy », think-tank qui doit selon ses mots « permettre de prendre de la hauteur ».

En attendant, la prochaine session des « Connected Days » est déjà annoncée à Angers en janvier, et Eric Couhet souhaite à terme en organiser deux par mois.

 

Et pour les plus motivés…

La fac de Paris-Descartes propose aux médecins et aux ingénieurs un DU intitulé « e-Santé et médecine connectée ». 100 heures et 10 jours de stage pour comprendre « le cadre légal et déontologique […], les recommandations [de l’Ordre], les enjeux sociétaux et économiques » de la e-santé, indique la présentation de ce diplôme.

Bon courage !

e-santé | 18 décembre 2015 | Adrien Renaud
Réagir/commenter Ajouter aux favoris Envoyer Imprimer    Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn+  Partager
DÉJÀ INSCRIT ?



mot de passe oublié ?   S'INSCRIRE se connecter